Vous vous sentez stressé, insatisfait de votre situation professionnelle (et personnelle). Votre vie n’a plus de sens. Quelles sont les étapes importantes qui vous permettront de vivre votre vie avec plus de sérénité?

J’accuse réception de ma souffrance :

La transformation vers une vie plus sereine en accord avec ses aspirations personnelles et professionnelles ne peut malheureusement se réaliser sans le passage par la souffrance. En effet, cette souffrance viscérale (le corps « parle » cf mon ebook), intellectuelle et/ou spirituelle est la première étape qui permet de  faire réellement face : « je souffre de cette situation », « je me sens mal », « je ne me reconnais plus », « je ne sais plus qui je suis », « je ne me sens pas à ma place », « je n’aboutis à rien dans la vie »…sont des phrases que vous vous dites intérieurement. Accusez réception de cette douleur, ne la fuyez pas (dans la nourriture, l’alcool, et autres « compensations » …). Reconnaissez-la et faites-lui de la place. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez prêt au changement, et/ou demander de l’aide.

Je prends conscience de mes pensées :

En effet, une fois que j’ai accusé réception de ma souffrance, la deuxième étape vers la sérénité est de prendre conscience de mon mode de pensée. En effet, nos pensées sont personnelles, elles sont notre création. Nous en sommes responsables .Et  comme le disait si bien Einstein :  » La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent « . Il est donc primordial d’ entendre vos pensées et de les reconnaître. en effet, nos émotions proviennent de notre mental et celles-ci engendrent des actions (avec un impact plus ou moins positif sur notre vie). Donc prendre conscience de ses pensées et de nos émotions permettent de changer nos actes et donc de prendre les mesures nécessaires vers plus de sérénité (cf mon ebook).

Je pratique la sérénité :

Et oui, la sérénité demande de la pratique. Au début cela demande un certain effort (d’où l’importance de la motivation et du désir profond de changement en passant par » accuser réception » de sa souffrance, comme je l’ai précisé plus haut). La première question à se poser est : « qu’est-ce qui me procure le plus de sérénité dans ma vie »? Ce sont les balades dans la nature, la lecture d’un livre, parler à un ami cher, cuisiner un bon plat, faire du yoga, pratiquer un instrument de musique?…. Faites-vous plaisir, prenez du temps pour vous. Pratiquez la sérénité au travail (prendre ma pause-déjeuner seul pour aller prendre un bol d’air, ou bien au contraire partir avec plusieurs collègues et discuter), avec son conjoint, ses parents, ses enfants. Prendre consciemment 10-15 minutes (voire plus)  pour  ces activités qui vont calmer votre mental et vous permettre d’accéder à plus de sérénité. Pour cela, je recommande également  la méditation  (de pleine conscience ou autre, qu’elle soit guidée ou libre). Ci-joint quelques applications que j’ai testé et que j’utilise : NamatataPetit BambouInsight Timer, les méditations guidées de Christophe André…

En prenant du recul sur vos modes de pensée, en gérant vous émotions et en intégrant de nouvelles habitudes (quotidiennes) vous vous sentirez mieux et plus serein tant  dans votre vie professionnelle que personnelle. En effet, les autres et les circonstances ne changeront pas tant que vous ne changerez pas.

Voulez-vous changer 🙂 ?

 

 

 

 

 

Free yourself from a negative and draining work environment for more clarity and serenity

Ebook-Jobserein-en-120

Share This